Black Friday Andorre ou Green Friday Andorre Inciter le public à consommer plus responsable et plus durable

Author:

«Black Friday» ou «Green Friday» ? Le consommateur a le choix de la couleur
Ce vendredi 27 novembre se tient une nouvelle édition du Black Friday. De nombreuses marques vont proposer à leurs clients des promotions records sur leur site internet. Avec le confinement, ce Black Friday 2020 risque de battre un nouveau record. Pour lutter contre cette surconsommation, le mouvement Green Friday a vu le jour. Le but ?

Inciter le public à consommer plus responsable et plus durable.

Black Friday Andorre ou Green Friday Andorre Inciter le public à consommer plus responsable et plus durable

Le Black Friday, histoire d’une frénésie consumériste ? —

Dans quelques jours, le vendredi 27 novembre laissera place à une grande fête consumériste ?. Youhou, enfin venu le temps de la fête me diriez-vous. Sauf que non, c’est pas si youhou que ça! Décryptage de l’impact de ce Black Friday ?

Ce dernier vendredi de novembre est l’évènement de tous les excès marqué par une consommation compulsive qui vous procurera un bonheur éphémère et que vous regretterez même peut-être plus tard (6 français sur 10 le considèrent comme une incitation à acheter des produits dont ils n’ont pas vraiment besoin) ?. D’autant plus quand vous vous rendrez compte que finalement, vous n’avez pas fait une si bonne affaire (oui le Black Friday, c’est aussi de nombreuses réductions mensongères où personne ne vend vraiment à perte… business as usual! ?).

Alors merci les US pour cette importation, mais déjà, on a pas Thanksgiving ? donc on aurait aussi pu se passer de ça mais surtout, on veut choisir de devenir consom’acteurs ! ?
Car si le Black Friday est un vendredi « noir » pour les prix, c’est aussi et surtout un vendredi noir pour la planète ?. Et le collectif Make Friday Green Again, initié par @faguo et qui rassemble plus de 700 marques sait nous le rappeler. L’urgence climatique n’a plus le temps pour nos frénésies consuméristes. Et pas certain non plus, que cette hyperconsommation nous aide à limiter le réchauffement climatique de 1,5° prévu par l’Accord de Paris ?.

Prenons le contre-pied et adoptons une consommation raisonnée et responsable. ?
Écoutons Viviane Weswood quand elle nous dit : « Buy less, choose well, and make it last ».

#makefridaygreenagain #greenfriday #consommerautrement #consommerlocal #consommermieux #consomacteur #climatechange #ecologie #green #greenlife #recyclereuse #economiecirculaire #environnement #environment